Joliette – Gatineau –
Buckingham – St-André-Avellin –
Montréal – L’Assomption –
Louiseville – Rockland – Ottawa
Vos conseillers
en assurances de
dommages
Catégories

Voyage et prison, compatible?

24 mai 2012, Catherine Bastien
crédit: Liamfm

crédit: Liamfm

Dans mon entourage, voyager est un mode de vie, un incontournable. Armé de notre sac à dos et d’un bon guide de voyage, les frontières n’existent plus. J’ai plusieurs amis qui sont déjà partis en voiture, faire un « road-trip » jusqu’au Mexique avec une mini-van pour voyager et voir du pays. Qui n’a jamais eu l’idée de partir en voiture pour décrocher, pour partir à l’aventure?

Le danger de ce type de voyage ne m’est jamais vraiment apparu comme une grande menace puisque je reste à l’affût des problèmes potentiels et suis prudente le plus possible. Personne n’est à l’abri d’un virus ou d’un bras cassé, mais faire de la prison dans un pays étranger à cause d’un accident, ça, je n’y avais pas pensé.

Des règles différentes
C’est ce qui m’a frappé le plus lorsque j’ai entendu parler de ce qui est arrivé à Jean-Francois Beaudet, un jeune homme de 25 ans qui est parti avec quelques amis au Mexique en autobus. Il a été impliqué dans un accident. Ils sont entrés en collision avec une voiture. Les 3 occupants de l’autre véhicule sont décédés. Au Mexique, et fort probablement dans plusieurs autres pays étrangers, on présume la culpabilité du contrevenant lors d’un méfait.

Ce groupe de jeunes ont dû avoir la frousse de leur vie lorsque c’est arrivé. Être incarcéré dans un autre pays ne doit pas être de tout repos non plus. Mais qu’en est-il de sa couverture d’assurance. Est-ce que l’assurance responsabilité qui nous couvre habituellement avec une assurance auto est en vigueur? Est-ce que notre assurance auto nous suit, peut importe le pays où on se trouve? Je n’aurais jamais pensé regarder cela avant de partir en voyage.

S’informer avant de quitter

Les informations que j’ai recueillies, auprès d’un collègue courtier*, à ce sujet me le confirment : l’assurance automobile offerte au Québec nous protège au Canada et aux États-Unis uniquement. Alors, lorsque vient le temps de louer une voiture et même de traverser les frontières avec la nôtre, il faut contracter une police d’assurance avant toute chose afin de se protéger adéquatement. Ca n’empêchera personne de faire de la prison, mais ca pourra certainement vous sauver de situations problématiques pendant des moments où vous devriez avoir du plaisir!

Avez-vous hâte de partir?

*Référence provenant de Claude Galarneau, Conseiller expert, Courtier en assurance de dommages la turquoise, Cabinet en assurance de dommages

 

Joliette – Gatineau – Buckingham – St-André-Avellin – Montréal – L’Assomption – Louiseville – Rockland – Ottawa

Qu'en pensez-vous?

Catégories: Divers
Toute référence mérite une récompense
Vos blogueurs
Créative et curieuse, je ne pourrais plus me passer du web et de toutes ses possibilités!
Mariée et maman, la cellule familiale est ma priorité! J’aime passer du temps entre amis autour d’une bonne bouffe et terminer la soirée par un jeu de société, une bonne partie de carte ou de poker.
Je suis un passionné de tant de sujets que le seul moyen d’assouvir cette passion est de la nourrir par les expériences reliées à l’assurance de dommages.
Sur le site de la turquoise
2014 © La Turquoise